+ de vidéos Commentaires Photo 2012 Photo 2015 Autres Folklores Le BLOG

Chaque année à Menton à lieu la Fête du Citron.

Cette fête célèbre chaque année la production du citron de Menton. Tous les chars et sculptures présentés au carnaval sont créés à partir de citrons et d'oranges.

En 1875, des hôteliers proposent à la municipalité de créer un défilé carnavalesque pour animer la ville en hiver. Dès 1876, le carnaval semble obtenir un succès auprès des habitants de la ville et des hivernants. Rois, princes et artistes fréquentent les palaces mentonnais ou se font construire des villas.

En 1928, Menton est encore le premier producteur de citron du continent. Un hôtelier a l’idée d’organiser une exposition privée de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès est tel que l’année suivante la municipalité reprend l'idée à son compte. Le carnaval de Menton se mêle à cet événement et des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons défilent dans la ville. Supplanté par le carnaval de Nice, celui de Menton cherche à le remplacer par un événement touristique à la même époque. Le terme « Fête du Citron » naît en 1934. C'est une fête carnavalesque ayant pour thème les agrumes.
À partir de 1936, les jardins Biovès sont ré-agencés et incluent des motifs d'agrumes.
Les structures peuvent atteindre jusqu'à plusieurs mètres de haut, et en nocturne, ils deviennent de véritables jardins de lumière. Cent vingt tonnes d'agrumes, en provenance d’Espagne, un million d'élastiques et quinze jours de travail pour une centaine de personnes sont nécessaires à la fête.
Les agrumes sont fixés sur des guirlandes de buis structurées sur des cages en fil de fer. À la fin de la manifestation les fruits, dont 90% sont en bon état, sont vendus à bas prix.
La fête n'a pas eu lieu pendant les années de guerre entre 1940 et 1946, ni en 1991 à cause de la guerre en Irak. Elle est écourtée en 2020 en raison du risque épidémique.

Référence : Wikipédia