+ de vidéos Commentaires Autres Folklores Le BLOG

Le Final de l'Ommegang de Bruxelles se déroule sur la Grand Place.

Deux fois par an, fin juin et début juillet se déroule à Bruxelles l'Ommegang. C'est en 1930 que le savant folkloriste Albert Marinus et l'abbé François-Henri De Smet ont remis à l'honneur ce cortège folklorique pour commémorer cette antique manifestation bruxelloise en reproduisant à l'aide de 1400 figurants le somptueux Ommegang offert par la ville de Bruxelles à Charles Quint en 1549 et à son fils Philippe II. Ommegang signifie en néerlandais marcher autour...

Le Meyboom ou Meiboom (9 août de chaque année)

Meyboom ou Meiboom signifie en néerlandais « Arbre de mai ». Cette fête est attestée à Bruxelles depuis 1308, ce qui en fait la plus ancienne tradition dans la capitale belge.
Cette fête consiste à à planter le 9 août de chaque année avant 17 heures lors d’un défilé historique un hêtre au carrefour de la rue des Sables et de la rue du Marais. Une querelle d’honneur et de privilèges entre bruxellois et louvanistes en est à l’origine. Si cela n’est pas réalisé dans le délais impartit ces honneur et privilège reviendront aux louvanistes. Depuis 1308 et selon la tradition ceci n’est jamais arrivé. Des Compagnons sont chargés de surveiller l'éventuel assaut de Louvanistes qui tenteraient de faire échouer l'opération. Le hêtre n’est pas véritablement planté mais fiché dans le sol, il sera ôté dès le lendemain. De petites branches sont prélevées et distribuées au public en guise de portes-bonheur.