Page accueil

 

REPORTAGES DISPONIBLES EN DVD


 

Interrogeons-nous l’espace d’un reportage sur les origines du carnaval de Binche. Ses personnages, ses rites, ses traditions et ses coutumes. La tâche est énorme et nécessite des recherches au travers de milliers de documents anciens récoltés et collectionnés avec passion. Docteur ès lettres, chercheur, historien, membre fondateur du Musée International du Carnaval et du Masque Samuël Glotz a consacré sa vie au folklore wallon et binchois en particulier. Ses nombreux articles et ouvrages sur les origines du gille et du carnaval de Binche sont sans cesse cités en référence. Aujourd’hui Maurice Leruth a repris le flambeau. Après des dizaines d’années de travail en synergie avec son ami Samuël Glotz, ils forment ensemble un tandem consacré non seulement au passé mais aussi au présent. Ce n’est pas sans émotion que je vous propose cette interview réalisée quelques jours avant les festivités carnavalesques.
Edition : septembre 2005

 
   
 
 

Au travers de ce DVD, je vous propose de découvrir le carnaval de Binche et plus particulièrement son personnage incontournable : le gille. La ville ne se conçoit pas sans gille et les gilles ne s'imaginent pas en dehors de la cité. C'est pourquoi son carnaval ne s'exporte pas. Chaque année lors du mardi gras, et uniquement à cette occasion, ces curieux personnages dansent dans les rues de la ville. C'est pas à pas en suivant Jacques, gille de la société "les indépendants", que j'ai découvert l'étrange ferveur qui anime le gille durant 24 heures.
Edition : novembre 2003

 

 
   
 
 

Le 7 novembre 2003, l'UNESCO consacre sept siècles de tradition vivante en accordant au Carnaval de Binche le titre de “Chef d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité”. Quelques mois plus tard, une alchimie de ferveurs ancestrales et de fiertés nouvelles transforme les rues de la cité hennuyère en rendez-vous de l'Histoire. Le bois des sabots charpentera le monde. Et les images que nous vous invitons à découvrir sont autant d'éclats lumineux de l'univers exceptionnel du Carnaval. Cette année là, à Binche. En 2004.

Edition : décembre 2004

 
   
 
 

Pour les touristes néophytes toutes les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse se ressemblent. Mais quand est-il à Thuin ? Les Thudiniens plus enthousiastes que jamais ne rateraient ce rendez-vous pour rien au monde. La « Marche Militaire Saint Roch » est certainement la plus colorée et la plus diversifiée des 70-80 marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Les 14 compagnies qui forment le cortège sont toutes d’origines différentes. Les unes représentant les armées françaises du premier et du deuxième empire, les autres les pompiers, l’armée et les volontaires belges. Les spectateurs d’un jour rentreront chez eux les yeux pleins d’images exceptionnelles et les oreilles remplies de rythme de tambours et de fifres. Le quatrième dimanche de mai, Tous à Thuin...

Edition : mai 2006

 
   
 
 

Le quatrième week-end d'août, la Ducasse d'Ath se déroule sous les yeux émerveillés de la foule venue nombreuse applaudir les géants et les chars qui défilent fièrement aux sons des fanfares. A cette occasion la ville se pavoise aux couleurs locales. Le 25 novembre 2005, l'UNESCO récompensait plusieurs siècles de traditions transmises oralement de génération en génération. Des moments d'intenses émotions se mêlent à la fierté nouvelle qu'engendre le titre de "chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité". Du "brûlage des marronnes" le vendredi au dimanche soir la fête bat son plein. Dès que retentissent les premiers coups de cloche du bourdon de Saint-Julien : les Athois se souhaitent une "Bonne Ducasse à Tertout..."
Jean-Pierre Ducastelle raconte...

Edition : octobre 2006

 
   
 
 

Plus de 13 siècles après sa mort tragique dans le bois du Roeulx, Saint-Feuillen reste très populaire dans l'entre-Sambre-et-Meuse et plus particulièrement à Fosses-la-Ville. Rien ne prédestinait ce moine nomade à une telle reconnaissance. Tous les 7 ans, respectant ainsi le serment des arquebusiers, les fossois se mobilisent pour la célèbre marche qui porte son nom. Les années septennales ne ressemblent à aucune autre à Fosses. Les autorité religieuses mettent tout en oeuvre pour que cette procession soit la plus digne possible et les fossois ne pensent plus qu'à ça. C'est cette vieille tradition séculaire que nous avons décidé de vous raconter en ce début de milénaire.

Le quatrième dimanche de carême est considéré comme une pause au milieu du carême. A Fosses-la-ville, dans la province de Namur, c'est l'occasion de célébrer le carnaval. Les célèbres "Chinels" un des plus beaux fleurons des carnavals de Wallonie ainsi que d'autres groupes folkloriques locaux comme les Echasseurs, les Sorcières et les Clowns en folie sont de sortie durant plusieurs jours

Edition : mars 2007

 
   
 
 

C’est en suivant pas à pas les équipes de réalisation du Combat dit “Lumeçon” et de la Procession du Car d’Or que j’ai appris à maîtriser des termes spécifiques comme “le rite des policiers bousculés”, “le pommeau”, “le renversement des Chins-Chins”, “le coup de pistolet final”, “la descente de la châsse”, “les Beubeux”, “les Chanoinesses privées de gambon” etc...Indispensable formation pour entrer en communion avec ceux qui, à l’approche de l’événement, ne comptent plus les nuits blanches car, le jour J, des milliers de Montois et de “Chambourlettes” s'amasseront sur la Grand-Place et les rues adjacentes, les yeux impatients et remplis d’émotion, de suspense et de magie dans une attente qu'il serait impensable de décevoir.

Vibrez et partagez cette formidable énergie qui anime le ”public-participant” de la corde autour de l’arène durant le Combat de saint-Georges contre le Dragon afin d'arracher le ”crin porte-bonheur”. Découvrez la Ducasse rituelle de Mons au travers des yeux de ceux qui la construisent patiemment jour après jour pour qu’une fois par an, à la Trinité, tout se déroule pour le mieux dans la tradition.

En coulisses, on s'active, rien n’est laissé au hasard et le Dragon fait peau neuve. Les acteurs se préparent, les réunions s'enchaînent à un rythme effréné, la tension monte. C'est dans cet univers magique et insoupçonné que je vous enmène afin de partager la ferveur de ceux qui vont vous faire (re)découvrir cette ducasse unique au monde.

Découvrez à votre tour le ”scénario” du Jeu de saint Georges - ainsi que sa signification et sa symbolique des personnages, des couleurs et des nombres - qui rythme, vers son issue finale, le destin de la cité dans une liesse populaire contenue une année durant.  Et les Montois ne périront pas...

En bonus :  L’Histoire de Mons - Des Origines au Moyen-âge

Découvrez d’autres traditions  • Collector

Edition : mars 2008

 
   
 
 

ELLEZELLES

Durant l'après-midi du dernier samedi de juin sur la place d'Ellezelles au coeur du Pays des Collines près d'Ath, on rencontre une multitude de personnages emprunts de sorcellerie et de théâtre de rue. c'est dans une ambiance haute en couleur que les enfants emboîtent le pas aux sorcières dans des fanrandoles qui n'en finissent pas. "Houp, houp, riki rikète - Pad'seur les haies et les bouchons - Vole au diâle et co pu long". "Mes Jolies" votre jour de gloire est arrivé... Entourées du Loup Garoup et du Diable les sorcières sont au rendez-vous de la "Confrérie du Ramon" qui invite les futurs intronisés à une cérémonie qu'ils ne sont pas près d'oublier. Rien d'étonnant car nous sommes, ici, au coeur du chaudron Ellezellois et la marmitte doit mijoter avant le grand sabbat de cette nuit.

Vers 22h, le Sabbat d'Ellezelles nous embarque dans le monde particulier de l'imaginaire lié aux histoires authentiques du terroir. En 1610, cinq sorcières toutes natives d'Ellezelles étaient jugées, condamnées et exécutées par la corde et par le feu. Afin de revivre ce moment, toute la population d'Ellezelles ainsi que les nombreux amoureux de cette tradition se dirigent à travers la campagne vers le "Mareû à Chorchîles" dans le Hameau d'Aulnoit. C'est sur cette butte naturelle que se déroulera le grand sabbat des sorcières, événement attendu et redouté par certains car même si cela reste du folklore quelques scènes procurent des frissons. Il est certain qu'après une telle performance on ne peut-être que conquis à la cause de ces mégères naguère traquées, jugées et exécutées par des tribunaux d'exception. Même si cette "vengeance de l'histoire" fait aujourd'hui sourire ou tressaillir d'effroi cela reste un des grands rendez-vous de l'été dans cette magnifique région des Collines.

En bonus : En 1972, en se référant à certaines archives judiciaires, Jacques Vandewattyne crée de toute pièce le Sabbat des sorcières d'Ellezelles. Cette entité a perdu un grand personnage car cet artiste aujourd'hui décédé était peintre, sculpteur et folkloriste à la fois, mais heureusement pour nous son esprit hante toujours le Pays des Collines.

En Bonus: Deux petits reportages relatant de façon succinte les 4 cortèges de Tournai et "C'est à Babbord qu'on chante le plus fort" qui raconte un des moments magiques de la rentrée des Géants à Ath...

Découvrez aussi sur ce DVD d'autres traditions et folklores de chez nous et d'ailleurs. Binche, Gerpinnes, Ath, Soignies, Lessines, Thuin, Bruxelles, Bruges, Nice, Fosses-la-ville, Mons,...

Ne manquez pas "Folklore en Héritage" - Tous à Ellezelles. 120 minutes de bonheur que tout amoureux de cette tradition devrait possèder dans sa collection.

Edition : nov 2008

 
   
 
 

 

Entre néo-foklore, nostalgie et modernité Venise renoue depuis les années 80 avec les grands carnavals d’Europe. Tantôt secret, tantôt dévoilant ses charmes à chaque geste posé dans ces lieux chargés d’histoire tout cela nous rappelle que Venise demeure pour l’éternité un haut lieu de la mascarade. Quand nous avons posé les pieds sur les quais de la Sérénissime au temps du carnaval, nous avons remarqué que celui-ci était divisé en plusieurs parties, c’est pourquoi notre DVD suivra la même logique.

Dans un premier chapitre nous analyserons les origines, l’histoire, les traditions et la magie liées aux beaux masques et aux beaux costumes.

Je vous emmènerai, dans le deuxième chapitre, dans une des fêtes privées les plus fabuleuses données à Venise durant le carnaval : Le Bal du Doge.

Le troisième chapitre sera entièrement consacré à «Sensation» qui est organisé par une société d’“Event” à qui la ville de Venise a confié les rênes de son carnaval. La population locale peut ainsi au travers de ses enfants et de ses jeunes renouer avec son propre folklore, c’est essentiel.

Qui ne rêve pas de posséder son masque de Venise. Le Bonus de la quatrième partie sera consacré au secret de fabrication des masques de Venise.

Nous avons emboité le pas à Luigina guide professionnelle dans les petites rues de la sérénissime pour mieux comprendre la ville et l’observer au quotidien, celle-ci nous réserve beaucoup de
surprises...

Edition : octobre 2010